[FR] La proposition de NEANIAS.

La Commission européenne (CE) soutient la vision d'une science ouverte, mondiale, transparente et axée sur les données, en l'articulant dans le cadre de sa stratégie pour le marché unique numérique et de l'initiative European Open Science Cloud (EOSC).

De même, l'objectif d'offrir à 1,7 million de chercheurs européens et à 70 millions de professionnels un environnement virtuel avec des services ouverts et complets est un grand défi. Parmi les actions prévues dans la "Feuille de route pour l'EOSC", le "Prototypage de nouveaux services innovants", bien qu'il comporte d'importants défis scientifiques, technologiques, d'innovation et opérationnels, il peut avoir un impact important pour atteindre avec succès les objectifs de l'EOSC et la CE.

Défis NEANIAS

Le projet NEANIAS (New EOSC Services for Emerging Atmospheric, Underwater and Space Challenges) vise à promouvoir les pratiques de la Science Ouverte et à jouer un rôle actif dans la matérialisation de l'écosystème EOSC par la participation effective de larges communautés scientifiques et professionnelles, contribuant activement à l'évolution technologique, procédurale , évolution stratégique et commerciale d'EOSC.

NEANIAS favorisera la co-conception et la fourniture de services thématiques innovants, issus des différents atouts et pratiques de recherche de pointe dans trois secteurs principaux: recherche sous-marine, recherche atmosphérique et recherche spatiale, chacun impliquant différents groupes académiques et commerciaux, chercheurs, professionnels et les entités gouvernementales.

NEANIAS est une action de recherche et d'innovation financée par l'Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020, à travers la convention de subvention n° 863448.

Prestations de service

D'un point de vue technologique, NEANIAS vise à proposer des services thématiques innovants, flexibles et ouverts pour répondre aux besoins des collectivités au-delà de sa définition d'origine, et capables de s'adapter aux cas adjacents, favorisant ainsi la réplicabilité et la réutilisation. Les services thématiques transversaux, ainsi que les services de base envisagés, doivent sortir de l'écosystème fragmenté actuel de l'e-science appliquée, des technologies et des infrastructures de recherche actuelles, pour s'intégrer dans l'écosystème de base de l'EOSC et accéder à de nouvelles ressources de un dimensionnement sans précédent, pour partir ensemble de bases solides (TRL6) et atteindre un niveau de pleine maturité (TRL8). Les nouveaux services NEANIAS répondront non seulement aux besoins spécifiques de la communauté scientifique, mais permettront également la transition des parties prenantes vers le concept EOSC et les principes de la science ouverte. Le but ultime de NEANIAS est de fournir à ses communautés un accès riche et varié à des ressources, des instruments collaboratifs et un soutien à la recherche interdisciplinaire qui élargissent et améliorent les activités de recherche et la génération de connaissances dans chacun des différents secteurs.

NEANIAS d'un point de vue commercial

D'un point de vue commercial, NEANIAS vise à briser les silos qui entravent la collaboration entre l'industrie et la recherche (par exemple, les défis de disponibilité et d'accès aux données, le traitement et l'analyse des mégadonnées, la recherche sur la réplicabilité, l'éthique et la réglementation) et à établir un plan d'affaires viable pour les services. . en question. , identifiant de nouveaux acteurs et opportunités commerciales dans la chaîne de valeur de la science ouverte, et engageant l'industrie, les PME, les chercheurs et les parties prenantes gouvernementales, dans divers rôles (en tant que générateurs et utilisateurs de contenus et de services).

NEANIAS entend tirer parti d'EOSC non seulement à travers ses offres de services, mais également en s'appuyant sur les résultats de connaissances technologiques, procédurales, stratégiques et métiers qui seront largement validées par les parties prenantes et les experts métiers et fourniront de nouvelles bases pour le développement des activités d'EOSC. Enfin, NEANIAS a été conçu pour servir et renforcer l'EOSC-Hub, le concept EOSC et le paradigme de la science ouverte, ajoutant à l'émergence de l'ère paneuropéenne de la science ouverte, la technologie, le retour d'expérience, la sensibilisation, le renforcement des capacités et activités de sensibilisation, toutes incluses dans le plan de travail du projet.

EU Flag  NEANIAS is a Research and Innovation Action funded by European Union under Horizon 2020 research and innovation programme via grant agreement No.863448.